Chers amis des Douves (Onzain – Loir & Cher),
Nous vous donnons rendez-vous pour le deuxième concert du 14ème Eté Musical des Douves le :
DIMANCHE 9 JUILLET à 17 h
Récital d’Ismaël Margain
Impromptus de Fauré et Chopin
Il y a quelques années, le pianiste Ismaël Margain découvre les Impromptus de Fauré et lui vient alors l’idée de les entremêler à la musique de Chopin.
Ce premier album du pianiste français enregistré sous le label Naïve n’a rien, en dépit de son titre, d’improvisé : Ismaël Margain y organise savamment la rencontre entre deux génies du piano, Frédéric Chopin et Gabriel Fauré, soulignant une « parenté évidente entre leurs écritures et dans leur inspiration », sans brouiller les pistes ni dénaturer la singularité de chacun.
La forme de l’impromptu, commune aux deux compositeurs – quatre pour le premier, six pour le second –, sert de point de départ à ce rapprochement qui fait sens, articulant la diversité des atmosphères autour de tonalités semblables. Une étude, une berceuse et la Fantaisie-impromptu de Chopin viennent s’intercaler au programme et garantir la rigoureuse alternance de l’un ou de l’autre compositeur.
RESERVATION CONSEILLEE : http://www.lesdouvesonzain.fr/reservation-saison-culturelle/
Nous nous retrouverons ensuite pour un programme original de musique française mêlant la voix de soprano d’Hélène Le Corre aux cordes du quatuor Ludwig :
DIMANCHE 23 JUILLET, 17H :
Quatuor Ludwig et Hélène Le Corre, soprano
Sébastien Surel, Manuel Doutrelant, violons ;
Violaine Despeyroux, alto et Anne Copéry, violoncelle
Airs et quatuor de musique française
Berlioz, Fauré, Duparc, Poulenc, Chabrier…
Nous espérons vous retrouver nombreux tout au long de l’Eté pour la dizaine de propositions de notre programmation estivale. Vous trouverez le programme détaillé en pièce jointe.
Sébastien Gresse
Directeur artistique