« MARIN MARAIS – LE MANUSCRIT RETROUVÉ »

Noémie Lenhof et Alice Trocellier – basses de viole

Ayumi Nakagawa – clavecin

Victorien Disse – théorbe et guitare baroque

 

Il semblerait que la musique de Marin Marais n’ait pas encore livré tous ses secrets… En témoigne le manuscrit Panmure, conservé à la bibliothèque d’Edinburgh et contenant près de quarante-cinq pièces pour viole de gambe que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Bien qu’elles revêtent une importance considérable, ces pièces sont pour l’instant très peu jouées du fait de l’absence d’une partie de basse continue dans le manuscrit. Noémie Lenhof et ses acolytes ont donc décidé de redonner toute leur saveur à ces pièces en reconstituant la partie manquante. C’est ainsi toute une suite en ré mineur qui reprend vie, mais aussi une Grande Chaconne en sol majeur et plusieurs Couplets de Folies d’Espagne inédits. Toute la beauté de la musique d’un jeune Marais, pour l’instant quasi inconnue, se trouve révélée au public.

RÉSERVATION FORTEMENT CONSEILLÉE : JAUGE LIMITÉE

https://www.lesdouvesonzain.fr/reservation-saison-culturelle/

En cette fin d’année, vous pouvez soutenir l’association dans son action culturelle en faisant un don aux arts d’Hélion (tout don fait avant le 31 décembre vous permettra de défiscaliser 66% de la somme dans votre prochaine déclaration d’impôt) ou en adhérant à l’association pour 2025 (bulletin joint).

NOUS VOUS REMERCIONS PAR AVANCE DE VOTRE SOUTIEN QUI NOUS PERMET DE MAINTENIR UNE PROGRAMMATION AMBITIEUSE.

Par ailleurs, nous attirons votre attention sur 2 expositions à ne pas manquer : 

 

            Exposition d’ETIENNE MAGEN (présenté aux Douves en permanence depuis 2012)

            Église Saint-Étienne de Beaugency du 16 novembre au 8 décembre. 

 

Exposition de sculptures monumentales de Jean Touret  à 

l’abbaye royale de Fontevraud.

Jean Touret – Prophètes  

Du samedi 30 novembre 2024 au 3 mars 2025

UNE NATIVITÉ DANS LE CHŒUR DE L’ÉGLISE

20 ans après sa disparition, retrouvez l’oeuvre monumentale de Jean Touret dans l’église abbatiale de Fontevraud

Pour cette exposition, dans le chœur de son église abbatiale, l’Abbaye royale de Fontevraud met en lumière la figure du prophète qui se trouve au cœur de l’œuvre sculptée de l’artiste Jean Touret. Réalisées tout au long de sa carrière, ces sculptures monumentales inspirées de la Bible plongent le visiteur dans une quête esthétique et spirituelle, entre douceur et émerveillement.

C’est au milieu de cette forêt de sculptures prédicatrices que se dévoile la nativité, un ensemble composite de plusieurs statuettes colorées en écorce.

 

https://www.fontevraud.fr/event/prophetes-jean-touret/