Une découverte inédite sur le chantier de la chapelle
Depuis plusieurs années, la chapelle du château de Gizeux est en restauration. Un chantier de grande ampleur pour rétablir le clos et le couvert du bâtiment, et restaurer ses décors intérieurs du XIXe siècle. Cette année, lors des travaux de toiture, une mystérieuses inscription a été découverte…
Elle révèle qu’une croix de pierre surplombait à l’origine l’édifice et son clocher, avant de s’effondrer au début du XXe siècle. Le clocheton a alors été restauré “à la va-vite” : les ardoises reclouées directement dans la pierre et la croix jamais reconstruite.
Pour sauver et rebâtir cet héritage culturel collectif, Géraud et Stéphanie de Laffon (propriétaires-gestionnaires) ont lancé une campagne de mécénat participatif avec l’association La Demeure Historique. Elle durera jusqu’au 10 janvier 2025.
Si 10 000 € sont collectés, la croix sera reconstruite et le clocher restauré, permettant à de nombreux visiteurs de redécouvrir la chapelle et sa splendeur renouvelée !
Le collectif au service du patrimoine
Financer ce projet en partie grâce au mécénat participatif, c’est permettre à tous ceux qui le désirent de participer à une œuvre commune de sauvegarde du patrimoine.
Chaque don, du plus petit au plus grand, est important et permet collectivement de redonner vie à un lieu témoin de notre histoire à tous.
Débuté en 2020, le projet de restauration de la chapelle a bien avancé : étude par un Architecte du Patrimoine, stabilisation d’urgence des décors peints abîmés, grands travaux de toiture et de charpente pour mettre fin aux infiltrations d’eau … Des actions rendues possibles par le soutien de la DRAC Centre-Val-de-Loire et de près de 350 mécènes !
Ce beau projet a donc déjà su toucher le cœur du plus grand nombre : entreprise régionales et mécènes particuliers, soutiens locaux et visiteurs étrangers … Une énergie collective qui fait chaud au cœur, révélatrice de l’intérêt renouvelé du public pour le patrimoine régional français !
Pour faire un don, rendez-vous jusqu’au 10 janvier sur