Un coup porté au devant d’autel tout juste restauré

­
C’est une bien triste annonce pour le Château de Gizeux … Fin octobre, un grand antependium en cuir de Cordoue du XVIIème siècle a été victime d’un acte de vandalisme au château. Un coup violent y a causé de larges déchirures et un morceau de cuir historique a disparu… Cet acte choque profondément, car il a ruiné l’ouvrage des artisans d’art qui venaient d’achever sa restauration après 4 mois de travail.

Le Château de Gizeux est une demeure ouverte au public que nous aimons faire découvrir à tous. Nous pourrions choisir de tout protéger derrière des vitrines blindées… mais cela serait contraire au sens même de notre engagement qui est de  partager et faire découvrir une histoire passée, une aventure vécue au présent et tournée vers l’avenir.

Comment peut-on dégrader un patrimoine d’Art et d’Histoire plusieurs fois centenaire, dont chacun pouvait profiter ? L’auteur est-il sans scrupule ? Nous sommes consternés, abasourdis par ce geste irresponsable.

Depuis cet acte, les autorités nous soutiennent et l’enquête progresse activement.

C’est donc à ce visiteur mal intentionné ou maladroit que nous adressons cet appel : Si vous nous lisez, merci de restituer le morceau de cuir emporté. Son absence laisse peu de place à une possibilité de restauration. La condamnation de l’acte nous importe moins que la réparation : cet antependium a une valeur historique indéniable pour tous les visiteurs, comme pour tous les amoureux du patrimoine ancien. Nous nous engageons à retirer la plainte déposée si le morceau de cuir manquant est restitué avant le 15 décembre.

Nous remercions tous ceux qui nous témoignent actuellement leur soutien et qui font circuler cet appel autour d’eux, en espérant qu’il parvienne jusqu’à l’auteur des faits …

Géraud et Stéphanie de Laffon, Propriétaires-gestionnaires du Château de Gizeux

­Une belle année culturelle entachée par cet incident de fin de saison

Au Château de Gizeux, la saison 2024 avait pourtant été, jusque là, plus que satisfaisante. Après une chasse aux oeufs très appréciée à Pâques, de nombreux groupes scolaires étaient venus découvrir le château en mai et en juin. Si la période estivale avait débuté un peu au ralenti (comme ce fût le cas pour de nombreux sites touristiques), elle avait finalement vu de nombreux visiteurs repartir du château avec des étoiles plein des yeux … Les fêtes historiques du 15 août “Plongez dans l’Histoire” et  de “Samhain au Château” fin octobre, plébiscitées par un public familial, ont marqué les temps forts de cette belle année. C’est donc le cœur lourd que nous déplorons cet évènement regrettable, qui vient entacher une saison culturelle pourtant riche en rencontres et moments de partage, avec de nombreux visiteurs respectueux du patrimoine